Les 4 accords toltèques expliqués aux enfants

J’ai découvert que les quatre accords Toltèques contenaient d’excellents conseils pour les adultes comme pour les enfants.

Au programme : bienveillance, estime de soi, respect, efficacité, comportement social, communication non violente …

De là à les ériger en règles de vie, il n’y a qu’un pas que nous allons franchir ensemble si vous êtes d’accord. Prêt pour transmettre et appliquer de nobles valeurs propices à l’épanouissement de tous ?

 

Tout d’abord, en guise de support ludo-pédagogique, voici une magnifique vidéo qui s’appuie sur les préceptes des accords Toltèques : Chevalier des temps modernes.

 

Passons maintenant à la présentation détaillée des 4 accords : 

1er accord : Que ta parole soit impeccable.

Ce qui n’est pas impeccable : la manipulation, le mensonge, la critique, l’insulte…

Parler impeccablement signifie « dire ce que l’on pense sincèrement sans agresser personne. »

Avouons que cela demande un brin de pratique !

 

2eme accord : Ne réagis pas de façon personnelle.

Cela consiste à ne pas se laisser dicter notre vie par notre égo. Tout ne tourne pas autour de nous et nous sommes rarement la cible des critiques ou des discussions.

Il y a donc deux manière de ne pas réagir de façon personnelle :

– facile : en cessant d’interpréter chaque évènement comme si nous en étions le centre.

– moins facile : en ne réagissant pas du tout.

Méditez cette citation :

« On ne voit pas les choses comme elles sont mais comme on est. » Le Talmud

 

3eme accord : Ne fais pas de supposition

Les suppositions sont des poisons ! Cette illustration le résume bien.

accords toltèques

Nous ne pouvons savoir pourquoi les gens font ce qu’ils font. D’ailleurs, ils ne le savent pas eux-mêmes la plupart du temps.

La vie n’est pas logique, ou disons qu’elle a sa propre logique qui échappe à l’homme. Alors, cessons de supputer, prenons du recul et tenons-nous en aux faits. Nous libérerons de la place pour des pensées constructives.

 

4eme accord : Fais toujours de ton mieux

« Faisons sans jamais juger car le jugement est une émanation directe de l’égo ».

Ainsi, agissons du mieux possible dans l’instant présent et lâchons prise. Ne prononcez plus : « si j’avais su… ».

De toute façon, la perfection n’est pas atteignable. Pourquoi stresser ?

Adoptons la notion « d’apprentissage permanent ». C’est libérateur.

En revanche, nous ne serons jamais aussi efficaces que lorsque nous nous fixerons un objectif AVANT d’agir. Ne l’oublions pas, nous nous dirigerons plus facilement là où nous porterons notre regard.

 

Bonus : Les 10 leçons de vie 

  1. Nous apprendrons nos leçons : nous étudierons à temps plein dans une école non officielle, appelée « la vie ». Chaque jour, nous aurons l’occasion d’y apprendre de nouvelles leçons que nous apprécierons…ou pas.
  2. Nous recevrons un corps : que nous l’aimions ou le détestions, il sera nôtre pour la durée du séjour.
  3. L’erreur n’existe pas. Tout est leçon : le croissance se fait par essai et faux pas, c’est une expérience continue. Les échecs comptent autant que les réussites.
  4. Nous répèterons nos leçons jusqu’à ce que nous les sachions. Chaque leçon nous sera présentée sous des formes différentes. Jusqu’à ce que nous la sachions. Lorsque nous aurons appris notre leçon, nous passerons à la suivante.
  5. Il n’y aura pas de « dernière leçon » : Toutes les parties de la vie contiennent une leçon. Tant que nous vivrons, nous aurons des leçons à apprendre.
  6. L’herbe n’est jamais plus verte de l’autre coté : lorsque nous aurons franchi la clôture, nous apercevrons encore un autre pré qui nous paraitra plus vert.
  7. Les autres seront nos miroirs : Tout ce que nous aimerons ou détesterons chez autrui sera le reflet de ce que nous aimons ou détestons en nous.
  8. Nous seuls serons responsables de notre vie : nous aurons tous les outils et tous les matériaux nécessaires. Utilisons-les à bon escient.
  9. Nos réponses se trouveront en nous : Nous aurons la réponse à toutes les questions. Il nous suffira de regarder en nous, d’écouter et d’avoir confiance.
  10. Nous oublierons tout ce que nous venons de lire.

 

Bilan :

Les accords Toltèques sont sains car à la fois spirituels, emplis de bon sens et d’humanité. Ils permettent d’adopter des façons de penser et d’agir qui aident à s’épanouir tout au long de la vie tout en contribuant à l’évolution de la société (en éloignant la violence et diminuant le stress par exemple). Faisons donc de notre mieux pour les appliquer en famille et enseignons-les autour de nous. Quelle belle mission ! 🙂

 

Source : « Petit Cahier d’exercices des quatre accords toltèques » de Patrice Ras et Jean Augagneur Disponible sur Amazon.fr et chez votre libraire préféré .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin de spiritualité dans votre vie ? Rejoignez-nous sur Facebook