Les 7 valeurs de vie de Dominique Rankin

Dominique Rankin est un homme-médecin, chef héréditaire algonquin. Il a subi les violences perpétrées contre les amérindiens. La sagesse ancestrale de son peuple lui a permis de transformer la rancoeur et la haine en chemin de paix et de guérison.

Dans le livre « Tout est encore possible ! Manifeste pour un optimiste réaliste », il confie les 7 valeurs essentielles dans sa vie.

Voici ses paroles :

« La reconnaissance : Chaque jour, à chaque instant, ma vie est nouvelle. Tous les matins, je regarde le soleil et je m’engage à me réconcilier et à vivre en paix.

Le courage : Parfois, notre esprit est fragile, le sourire nous quitte, la violence nous submerge. Il faut du courage et de la persévérance pour se défaire de cette violence, aimer ceux qui nous attaquent, comprendre qui l’on est.

La vérité : Ne jamais mentir, être honnête envers soi et envers les autres, parler avec le coeur et non avec la tête.

La fierté : Pas juste comme autochtone, comme être humain.

Le respect de toute chose et notamment des femmes, porteuses de vie.

L’acceptation de qui l’on est.

Le lâcher prise : signe d’amour pour le monde. »

 

Il poursuit avec un conseil :

« Le matin, sous la douche, chantez, laissez le son venir, sentez l’eau sur votre peau, buvez-en quelques gouttes ! Se réjouir des choses simples est une façon de prier et de se purifier. Il faut arrêter de chercher. Tout est là, dans notre coeur. Peu importe notre croyance ; ce qui compte, c’est d’apprendre à être en communion avec notre esprit et le Grand Esprit. »

 

Inspirant !

A lire : Tout est encore possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin de spiritualité dans votre vie ? Rejoignez-nous sur Facebook