Cette vidéo va vous faire ressentir une immense gratitude pour la vie

Je vous propose d’assister à un pur instant de grâce et d’émotion en compagnie de Louie Schwartzberg et de la nature, la passion de sa vie.

Voici la vidéo. N’oubliez pas d’activer le sous-titrage en français.

Voici quelques citations qui m’ont particulièrement touché.

« Nous protégeons ce dont nous tombons amoureux »

« Quand nous nous voyons dans la nature, ça nous relie aussi à chacun de nous, parce qu’il est clair que nous sommes tous liés en une entité. »

« Quand les gens voient mes images, souvent ils disent « Oh mon Dieu ! »

« 80% de l’information que nous recevons passe par les yeux »

« La beauté de la nature est un cadeau qui cultive l’appréciation et la reconnaissance. »

« Vous croyez que ce n’est qu’un jour de plus dans votre vie ? Ce n’est pas qu’un jour de plus. C’est LE jour qui vous est donné aujourd’hui. Il vous a été donné. C’est un cadeau. C’est le seul cadeau que vous avez maintenant, et la seule réponse appropriée est la reconnaissance. Si vous ne faites rien d’autre que cultiver cette réponse au grand cadeau qu’est ce jour unique, si vous apprenez à répondre comme si c’était le premier jour de votre vie et le tout dernier jour, alors vous passerez une très bonne journée. »

« Regardez les visages des gens que vous rencontrez. Chacun a une histoire incroyable derrière son visage, une histoire au bout de laquelle vous ne pourriez jamais vraiment aller. »

 

 

 

Retranscription :

Quand j’ai obtenu mon diplôme à UCLA, j’ai déménagé au nord de la Californie et j’habitais dans une petite ville qui s’appelait Elk, sur la côte du Mendocino. Je n’avais pas de téléphone ni de télé, mais j’avais la poste américaine. C’était la belle vie à l’époque, si vous vous en souvenez. J’allais au magasin d’alimentation générale pour une tasse de café et un brownie, et j’envoyais mon film par la poste à San Francisco, et voilà, 2 jours après il arrivait à ma porte d’entrée, ce qui était mieux que d’avoir à lutter contre les embouteillages de Hollywood. Je n’avais pas beaucoup d’argent. Mais j’avais du temps et une impression d’émerveillement.

J’ai commencé à faire de la photographie en time-lapse. Il me fallait un mois pour tourner un rouleau de pelliculle de 4 minutes, car c’était tout ce que je pouvais me permettre.

J’ai filmé des fleurs en time-lapse continuellement, sans cesse, 24 heures par jour, 7 jours par semaine,pendant 30 ans, et les voir bouger est une danse dont je ne me lasserai jamais. Leur beauté nous plonge dans les couleurs, les goûts, le toucher. Elle nous fournit aussi un tiers de la nourriture que nous mangeons. La beauté et la séduction sont les outils de la nature pour sa survie, car nous protégeons ce dont nous tombons amoureux. Ça ouvre nos cœurs et nous fait prendre conscience que nous faisons partie de la nature et n’en sommes pas séparés. Quand nous nous voyons dans la nature, ça nous relie aussi à chacun de nous, parce qu’il est clair que nous sommes tous liés en une entité.

Quand les gens voient mes images, souvent ils disent « Oh mon Dieu ! » Vous êtes-vous jamais demandé ce que ça signifie ? Le « Oh » signifie que votre attention a été attirée, que vous êtes présent, attentif. Le « mon » signifie que ça vous lie à quelque chose qui est tout au fond de votre âme. Ça ouvre une porte pour que votre voix intérieure se lève et qu’elle soit entendue. Et « Dieu » ? Dieu est le voyage personnel que nous voulons tous entreprendre, pour être inspiré, pour nous sentir en phase avec un univers qui célèbre la vie.

Saviez-vous que 80% de l’information que nous recevons passe par les yeux ? Et si on compare l’énergie de la lumière aux gammes musicales, l’œil nu ne verrait qu’une octave, celle qui est en plein milieu ? Et ne sommes-nous pas reconnaissants que nos cerveaux prennent cette impulsion électrique qui vient de l’énergie de la lumière pour créer les images afin que nous explorions notre monde ? Ne sommes-nous pas reconnaissants d’avoir des cœurs qui peuvent ressentir ces vibrations afin de nous permettre de ressentir le plaisir et la beauté de la nature ? 

La beauté de la nature est un cadeau qui cultive l’appréciation et la reconnaissance. J’ai un cadeau que je veux partager avec vous aujourd’hui, un projet sur lequel je travaille, appelé « Le Bonheur Révélé » . Il nous donnera un aperçu de cette perspective du point de vue d’un enfant et d’un homme âgé de ce monde.

Enfant : « Quand je regarde la télé, ce ne sont que des programmes que tu — qui font semblant, et quand tu explores, tu gagnes plus d’imagination que tu n’avais déjà. Et quand tu as plus plus d’imagination, ça te donne envie d’aller plus loin, donc tu peux en avoir plus et voir des choses plus belles, comme un chemin, si c’est un chemin, il peut te mener à une plage ou un truc comme ça, et ça peut être beau. »

Homme âgé : « Vous croyez que ce n’est qu’un jour de plus dans votre vie ? Ce n’est pas qu’un jour de plus. C’est LE jour qui vous est donné aujourd’hui. Il vous a été donné. C’est un cadeau. C’est le seul cadeau que vous avez maintenant, et la seule réponse appropriée est la reconnaissance. Si vous ne faites rien d’autre que cultiver cette réponse au grand cadeau qu’est ce jour unique, si vous apprenez à répondre comme si c’était le premier jour de votre vie et le tout dernier jour, alors vous passerez une très bonne journée.

Commencez par ouvrir vos yeux et par être surpris d’avoir des yeux que vous pouvez ouvrir, qu’un incroyable ensemble de couleurs nous est constamment offert pour notre pur plaisir. Regardez le ciel.Nous regardons si rarement le ciel. Nous remarquons si rarement combien il est différent à chaque instant, avec les nuages qui vont et qui viennent. Nous ne pensons qu’à la météo, et même quand il s’agit de la météo, nous ne pensons pas à toutes ses nuances. Nous pensons qu’au beau temps et au mauvais temps. Aujourd’hui, à ce moment même, a un climat unique, d’une sorte qui peut-êtrei ne reviendra jamais exactement sous cette forme. Cette formation de nuages dans le ciel ne sera plus jamais la même qu’en ce moment. Ouvrez vos yeux. Regardez ça.

Regardez les visages des gens que vous rencontrez. Chacun a une histoire incroyable derrière son visage, une histoire au bout de laquelle vous ne pourriez jamais vraiment aller. Non seulement sa propre histoire, mais l’histoire de ses ancêtres. Nous venons de si loin, et dans ce moment présent, aujourd’hui,tous les gens que vous rencontrez, toute cette vie de plusieurs générations et de tant d’endroits dans le monde s’écoule ensemble et vous rencontre ici, comme de l’eau de Jouvence, si seulement vous ouvrez votre cœur et buvez.

Ouvrez votre cœur aux cadeaux incroyables que la civilisation nous offre. Vous appuyez sur un interrupteur et il y a de la lumière électrique. Vous ouvrez un robinet et il y a de l’eau chaude et de l’eau froide, et de l’eau potable. C’est un cadeau que des millions de gens dans le monde ne connaîtront jamais.

Ce ne sont que quelques-uns des innombrables cadeaux auxquels nous pouvons ouvrir nos cœurs. Je vous souhaite donc d’ouvrir votre cœur à toutes ces bénédictions, et de les laisser couler à travers vous.Et tous ceux que vous rencontrerez aujourd’hui seront bénis par vous, rien que par vos yeux, par votre sourire, par votre toucher, rien que par votre présence. Laissez la reconnaissance déborder dans une bénédiction tout autour de vous. Alors, ce sera vraiment une bonne journée. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin de spiritualité dans votre vie ? Rejoignez-nous sur Facebook