Une histoire inspirante sur la vie

Je partage avec vous un texte inspirant sur la vie qui nous aidera à relativiser sur nos tracas du quotidien et à nous concentrer sur l’essentiel. Il est extrait du livre de Ramiro A. Calle « 50 récits pour méditer ».

Bonne lecture.

 

La sollicitude du monarque

Le monarque demanda à un bon nombre de sages d’accomplir une oeuvre fabuleuse et sans précédent dans l’histoire de l’homme, laquelle lui serait destinée. Après de nombreuses années, les sages demandèrent à être admis en sa présence et se présentèrent avec une centaine de gros volumes, en lui disant : 

« Nous avons renfermé ici toute l’histoire de l’homme.

Le monarque fit un geste de déception et s’exclama :

– Il ne me reste pas assez de temps à vivre pour lire un nombre pareil de volumes. Vous devez synthétiser ces connaissances. »

Trois autres années passèrent avant le retour des sages, lesquels présentèrent dix volumes au monarque, qui déclara : 

« Non, je n’ai pas le temps de lire tous ces volumes. Je vous en prie, efforcez-vous de synthétiser davantage. »

Deux autres années passèrent encore, et les sages revinrent avec cinq volumes.

« Il ne me reste plus guère de temps, dit le roi, très affligé. La vie s’écoule et vous avez mis beaucoup de temps pour réaliser cette oeuvre qui traite de l’histoire de l’homme.

Le temps me manque. Si vous ne vous hâtez pas, je mourrai avant de voir cette oeuvre achevée.

Alors un inconnu s’avança et dit :

– Seigneur, pardonne-moi si je m’immisce. Je suis un yogi et, pour répondre à ton désir, je peux résumer en quelques mots l’histoire de l’être humain.

Le roi le regarda avec surprise, et dit :

– Si tu le peux vraiment, fais-le. Combien de temps te faut-il pour écrire cette oeuvre ?

– Je n’ai pas besoin de l’écrire, seigneur. Elle est très claire dans ma tête.

– Parle, ô inconnu.

Et le yogi dit :

– Majesté, l’histoire de l’homme, c’est qu’il naît, qu’il vit dans le plaisir et la souffrance, et que pour finir, il meurt. »

Quelques minutes après avoir entendu ces mots, le monarque, satisfait du compendium, mourut. »

 

Ce conte écrit par Ramiro A. Calle nous invite à de l’objectivité sur la vie. Certaines souffrances ne peuvent pas être évitées mais d’autres ne sont pas inéluctables : celles que nous causons à autrui ou celles que nous nous infligeons à nous-mêmes.

En faisant preuve de compassion, de tolérance et d’auto-bienveillance, les souffrances diminuent. 

Entre la naissance et la mort, il nous est aussi possible de choisir les chemins que nous empruntons et la façon dont nous pensons. Par exexmple, en cultivant l’optimisme plutôt que le pessimisme, nous créerons des opportunités. En ressentant plus souvent de la gratitude pour ce que nous avons, pour ce que nous vivons et en l’exprimant devant les personnes qui nous sont chères, nous augmenterons nos bulles de bien-être et les partagerons avec le monde.

En prêtant attention à la vie qui nous entoure sans y ajouter une couche de jugements, nous accéderons à une vision plus simple et réjouissante de l’existence.

Cette histoire est donc propice à une saine introspection afin de lever la tête de notre quotidien et nous focaliser sur ce qui compte vraiment sans oublier de nous « guérir » intérieurement .

 

Et vous, qu’avez-vous retenu comme enseignements de ce texte ? Que vous a-t-il inspiré comme pensées et actions à venir ?

 

Source :

Présentation :

Imaginez que vous accomplissez un voyage fantastique en Orient, au cours duquel chemin faisant, vous rencontrez une multitude de grands maîtres de sagesse… Imaginez que chacun d’eux vous raconte une brève histoire, de ces histoires qui vous enchantent à jamais. Imaginez qu’à votre retour, vous voue mettiez à les écrire, ces récits enchanteurs, pour les lire et les relire, pour méditer sur leur enseignement, mais aussi pour les offrir à tous ceux que voue aimez.
Voilà exactement ce que vous avez entre les mains. Un carnet de route où son auteur a noté le meilleur de la sagesse orientale. Des histoires qui se transmettent oralement depuis la nuit des temps et qui, grâce à ce livre, sont parvenues jusqu’à vous et ne demandent qu’à être lues et racontées. Chacun de ces cinquante récits s’accompagne d’une brève réflexion pour mettre en lumière les justes questions qui jalonnent notre quotidien, et leur donner de justes et profitables réponses.

« 50 récits pour méditer » de Ramiro A. Calle

Disponible sur amazon.fr, cultura.com, decitre.fr et chez votre libraire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin de spiritualité dans votre vie ? Rejoignez-nous sur Facebook