Une pensée et des citations à partager si vous êtes en conflit
Je partage avec vous une citation de Bouddha qui a eu un écho particulier en moi.
« Vos jours passent et disparaissent comme des arcs-en-ciel, comme la lueur d’un éclair, comme une étoile à l’aube. Votre vie est courte.
Comment pouvez-vous vous quereller ? »
Je la complète volontiers avec d’autres citations sur cet thème :
« Rendre coup pour coup, c’est propager la violence, rendre plus sombre encore une nuit déjà sans étoile. Or les ténèbres ne peuvent se dissiper par elles-mêmes. C’est la lumière qui les chasse. »
Martin Luther King
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
Martin Luther King
« Je ne suis pas surpris d’entendre que dans les cultures qui pensent en termes de besoins humains, il y a beaucoup moins de violence que celles où l’on s’entre-étiquette de « bons » ou « mauvais » et où l’on soutient que les « mauvais » doivent être punis. La violence-qu’elle soit verbale, psychologique ou physique, qu’elle se manifeste au sein de la famille, entre des tribus ou entre des nations-émane d’un mode de pensée qui attribue la cause du conflit aux torts de l’adversaire et d’une incapacité à admettre sa propre vulnérabilité ou celle de l’autre- c’est à dire à percevoir ce qu’on peut ressentir, craindre, désirer, etc. »
Marshall B. Rosenberg
« Ne laissez pas une petite dispute briser une grande amitié. »
Dalaï-Lama
« Le seul moyen de sortir du labyrinthe de la souffrance est de pardonner. »
John Green
« Ce n’est pas la peine d’expliquer que dans la vengeance, le maximum qui puisse nous arriver est de nous mettre à égalité avec nos ennemis, alors que dans le pardon nous montrons plus de sagesse et d’intelligence. »
Paulo Coelho
« Sans pardon, la vie est gouvernée par un parcours sans fin de ressentiment et de vengeance. »
Roberto Assagioli