Testez les effets positifs de la nature avec cet exercice de pleine conscience : contemplez les arbres

Des études ont démontré que le contact avec la nature avait des effets positifs sur notre esprit et notre corps.

Le simple fait de regarder quelques minutes par jour les arbres se solde par une baisse du stress, de la tension artérielle et une amélioration de notre bien-être général.

C’est pourquoi je vous invite à vous prêter à un exercice de pleine conscience proposé par Jan Chozen Bays dans sont livre « 52 façons de pratiquer la pleine conscience« .

nature arbre

« Tout au long de la semaine, prenez le temps de regarder les arbres. Plusieurs aspects vous intéresseront : leur forme (arrondie ou élancée ; contour net ou effiloché), leur hauteur, la position des branches, le type de feuillage et sa couleur. Ne laissez pas votre esprit se livrer à une quelconque analyse : contentez-vous de regarder et d’apprécier.

Un bon moment pout regarder les arbres : quand vous vous promenez, quand vous êtes arrêté à un feu rouge en voiture, par la fenêtre à votre travail,…

Si possible, promenez-vous dans un parc, une forêt, une rue bordée d’arbres. regardez de près leurs feuilles, leur écorce. Dites-vous que les arbres expirent ce que nous respirons (de l’oxygène), et retirent ce que nous expirons (dioxyde de carbone). »

 

 

  • Etudes scientifiques sur les effets de la nature :

Article 1 : le contact avec la nature améliore notre santé mentale

Article 2 : Les scientifiques ont découvert que vivre près des arbres est bon pour la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin de spiritualité dans votre vie ? Rejoignez-nous sur Facebook