La gentillesse est une force selon Matthieu Ricard !

55% des français associent la gentillesse au fait d’être attentionné. A l’inverse, 41% des personnes interrogées estiment que la gentillesse est une faiblesse. « Trop bon trop c.. »…

En réalité, la gentillesse est une véritable source d’épanouissement et de nombreuses études en psychologie positive ont démontré par exemple que l’altruisme contribuait grandement à notre bonheur et à notre longévité !

Quoi qu’il en soit, la gentillesse se cultive d’abord en soi. Car, si nous ne sommes pas bienveillants avec nous-même, difficile de l’être avec les autres.

Pour développer la tendance à la gentillesse, suivons les pas de Matthieu Ricard et pratiquons la méditation. 🙂


La gentillesse : signe de faiblesse ou source d’épanouissement ?

 

Exercice :

Christophe André propose un exercice à pratiquer chaque jour :

– faire quelque chose pour un autre humain (un sourire, un réconfort, un don, une aide, une prière)

– faire quelque chose pour la Terre (l’admirer, la remercier, la protéger)

– faire quelque chose pour nous (nous accorder un moment de plaisir, de tranquillité, de sens, en pleine conscience) !

 

Citation :

« C’est un don de douceur et d’attention fait à autrui. Je suis toujours épaté du regard condescendant ou méfiant qu’on porte parfois sur la gentillesse. On la soupçonne volontiers d’être l’expression d’un manque : si on est gentil, c’est qu’on ne peut pas faire autrement, c’est parce qu’on est faible; si on était fort et puissant, plus besoin d’être gentil. Ou bien on s’imagine qu’elle cache quelque chose : la personne gentille attend forcément quelque chose en retour. Mais la gentillesse peut-être simplement un don, sans conditions et sans attentes ! On donne, et puis on verra bien ; et on continue, même si on ne voit rien. Alors, on n’est pas gentil pour obtenir quelque chose, on est gentil parce que ça fait du bien, aux autres et à soi, et que ça rend le monde plus agréable et plus vivable. »  Christophe André (source : et n’oublie pas d’être heureux)

 

Vidéo inspirante :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin de spiritualité dans votre vie ? Rejoignez-nous sur Facebook