“Tiens-toi droit!” : j’ai testé le network spinal analysis

“Tiens-toi droit Frédéric! ” “Un chef se tient toujours droit” “Être bossu, c’est moche”
J’ai été tellement conditionné par ces injonctions paternelles qu’on m’a parfois surnommé “playmobil” ou fait des remarques du style “Frédéric, quand tu marches on dirait que tu as un balai dans le cul”: je vivais cela difficilement parce que finalement je ne savais plus comment me tenir…
Un jour, sur les conseils d’une amie, je rends visite à un naturopathe pour un bilan.
Il me fait notamment remarquer que ma cage thoracique est bloquée.
Effectivement j’étais incapable en respirant de la faire bouger. Je ne pouvais que faire bouger mes côtes et  mon ventre.
Il m’explique que sur le long terme ce manque de circulation d’air dans les hauteurs de bronches peut engendrer des conséquences notamment sur le plan sanguin, système immunitaire…et cérébral (le cerveau consomme 20% de la consommation d’oxygene totale) et que, enfin, cela accélère l’affaissement du dos..
Il me suggere alors de faire du Gi Gong ou du Yoga pour concentrer l’air frais dans la zone bloquée et aussi pour travailler sur ma posture
“Bien respirer” c’était quelque chose qui était abstrait pour moi à cette époque.
et “dos vouté”.. jusque là, comme je me tenais droit, je ne voyais pas le probleme et puis, à terme, ça me semblait “normal” avec l’âge de s’affaisser.
J’associe “respiration/dos vouté” sur internet et me laisse guider.
Je découvre alors le “network spinal analysis“, une thérapie “révolutionnaire ” outre atlantique qui est pratiquée par des chiropracteurs spécialisés à cette méthode.
Pour ce que je comprends, cette méthode permet au corps de prendre conscience des tensions qu’il a en lui et trouver des stratégies pour s’en libérer.
On peut prendre l’image de manger une salade qui contient du persil. Si on en a sur les dents, on ne le saura pas à moins que quelqu’un nous le dise et on cherchera à l’enlever ensuite.
Le corps a des tensions en lui dont il ne se souvient plus: Une seance de Network permet d’aider le corps a retrouver la mémoire. Libre à lui de traiter par lui-même la tension.
Mais qu’est ce qui peut générer une tension? La liste est longue, on peut les regrouper en trois types:
– Le Physique (mauvais posture, mouvement répétitif ..)
– Le Chimique (nourriture inapropriée, air pollué ..)
– L’émotionnel/mental (rumination, angoisses, deuils…)
Le corps va stocker cela en lui et ça se refletera dans la posture :
J’ai réalisé a ce moment là que je cachais toutes ces tensions internes en me tenant droit mais qu’elles étaient là. Il m’était impossible de me tenir droit sans effort.
Je n’étais pas naturel, je n’acceptais pas de voir les messages de mon corps.
La chiropractie m’intriguait depuis tout petit (“je vais chez mon chiropracteur” c’est frequent d’entendre cela dans les films américains ;-)) et puis (et surtout) pour etre franc ma mutuelle me remboursait quelques séances : j’étais trés sceptique mais tout était réuni pour que j’essaye.
Je trouve une chiropracteur sur Paris spécialisée en network.
La séance a commencé par un bilan postural comme on peut le faire chez le kiné ou le podologue.
Comme sur la video, je m’installe sur le ventre et durant 20 minutes mon corps a oscillé en fonction de légères pressions sur la colonne vertébrale : Je ne controlais plus mon dos.
A la fin de la séance elle me dit “observez bien les changements durant la semaine et recontactez moi si vous souhaitez continuer”.
Durant la semaine j’ai contrebalancé les “j’ai l’impression de me tenir plus droit sans la rigueur”, “j’ai le sentiment d’etre plus efficace au travail, je percute mieux” par “non mais c’est dans ma tete”.
Puis j’y suis retourné et j’ai continué les séances… et aujourdhui je me tiens droit naturellement. 
Cela a eu un impact sur mon psychisme ma digestion … grâce à ma partie consciente qui a bénéficié du travail réalisé par mon corps.
Je pense qu’un travail de Gi Gong/Yoga auraient mis plus de temps pour arriver au meme résultat avec le Network
Les plus :
  • Méthode indolore à contrario d’un craquage de cervicales d’un osteo
  • Moins on est agé plus ça va vite! (normal, les tensions ne se sont pas accumulées), j”ai eu les retours d’ado qui étaient complètement transformés apres quelques séances.
  • ça marche aussi pour les bébés, des mères m’ont dit que leur enfants géraient mieux la crise de dents qui poussent
Les Moins :
  • Aucun remboursement sécu à ce jour
  • Cette méthode peu connue en France, quelques chiropracteurs ont été formés et ils se situent dans les grandes agglomérations

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin de spiritualité dans votre vie ? Rejoignez-nous sur Facebook