Une méthode pour surmonter une émotion douloureuse (câlin du papillon)

Une méthode pour surmonter une émotion douloureuse (câlin du papillon)

Dans son livre “Prenons soin de nous“, le docteur Emmanuel Contamin nous offre une technique basée sur les principes de l’EMDR (voir cet article) afin de surmonter un évènement douloureux.

Il s’agit de prendre conscience de l’émotion et de la situation pendant laquelle elle s’est déclenchée puis de s’offrir une étreinte associée à des tapotements. Cette technique se nomme le “câlin du papillon“.

 

  • Observez simplement l’émotion, et l’endroit du corps où vous la sentez, et chiffrez son niveau de perturbation entre 0 (pas du tout) et 10 (le maximum).
  • Croisez vos bras devant vous, les paumes des mains face à vous ; posez vos doigts sous les clavicules ; puis formez le corps du papillon en croisant vos pouces ; enfin faites un tapping alterné droite gauche lent, 4 à 6 fois, avec les doigts juste en dessous des clavicules, en observant simplement comment l’image de la situation et l’émotion évoluent.
  • Prenez une grande respiration . Si vous vous sentez mieux, vous pouvez refaire cet exercice 5 fois

Source : « Prenons soin de nous ! » du Docteur Emmanuel Contamin.

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