Moins de stress, plus de joie : comment les 4 Accords toltèques peuvent transformer votre quotidien

Moins de stress, plus de joie : comment les 4 Accords toltèques peuvent transformer votre quotidien

5 accords toltèques Dans le tourbillon de nos vies, nous sommes souvent nos propres saboteurs. Malentendus, jugements, anxiété, auto-critique… Ces poisons du quotidien, nous les connaissons tous. Et s’il existait une « boussole » simple pour naviguer plus sereinement ? C’est la promesse du livre culte de Don Miguel Ruiz, « Les Quatre Accords Toltèques », une philosophie de vie accessible et profondément libératrice.

Cet article vous propose de décortiquer ces quatre principes pour les appliquer, dès aujourd’hui, et retrouver plus de paix intérieure. Il se base sur le résumé vidéo du livre ci-dessous :

 

Accord n°1 : Que votre parole soit impeccable

Le principe : Vos mots sont des outils extraordinairement puissants. Ils peuvent construire ou détruire. Avoir une parole « impeccable », c’est l’utiliser avec conscience et intégrité : s’abstenir de médire, de se critiquer inutilement et de propager des mensonges.

La mise en pratique : Avant de parler, prenez une seconde pour vous poser trois questions : « Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que c’est utile ? Est-ce que c’est bienveillant ? » Cela s’applique autant aux mots que vous adressez aux autres qu’à votre propre dialogue intérieur. Tenir les promesses que vous vous faites à vous-même est aussi une forme de parole impeccable qui bâtit une confiance en soi en béton.

 

Accord n°2 : Ne prenez rien personnellement

Le principe : Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs peurs et de leurs croyances. Cela ne vous concerne pas directement. Leurs critiques comme leurs flatteries parlent d’eux, pas de vous.

La mise en pratique : Lorsque vous recevez une critique, au lieu de réagir immédiatement, prenez du recul. Rappelez-vous que l’avis de cette personne est un miroir d’elle-même. Cet accord est un véritable bouclier contre le jugement. Il vous rend libre en vous affranchissant du besoin constant de l’approbation extérieure. Pour y parvenir, la clé est de bien vous connaître et d’être solide sur vos propres valeurs.

 

Accord n°3 : Ne faites aucune supposition

Le principe : C’est la source de la majorité des conflits et des drames inutiles. Nous imaginons ce que les autres pensent, nous interprétons leurs intentions et nous construisons des scénarios entiers dans notre tête, qui sont souvent faux.

La mise en pratique : Ayez le courage de poser des questions. Remplacez le « Je suppose que tu as voulu dire… » par « Peux-tu clarifier ce que tu as voulu dire ? ». Osez demander ce que vous voulez. Osez dire non. Une communication claire et directe désamorce les malentendus avant même qu’ils n’éclosent.

 

Accord n°4 : Faites toujours de votre mieux

Le principe : Cet accord est la clé de voûte des trois autres. Votre « mieux » n’est pas une performance olympique chaque jour. Il change constamment, selon que vous soyez en pleine forme ou malade, joyeux ou fatigué. L’important est de faire de son mieux dans les circonstances du moment.

La mise en pratique : Soyez indulgent avec vous-même. Si vous avez une journée « sans », votre mieux sera peut-être simplement de vous reposer. Cet accord vous libère de l’auto-jugement et de la culpabilité. En vous concentrant sur l’effort plutôt que sur le résultat, vous apprenez à apprécier le chemin et à vous détacher de la pression de la perfection.

 

Le Chemin de la Pratique

Appliquer ces quatre accords n’est pas toujours facile. Ils vont à l’encontre de nombreuses habitudes ancrées depuis l’enfance. Mais en commençant à les pratiquer, même de manière imparfaite, vous initierez un changement profond. Vous verrez vos relations s’apaiser, votre dialogue intérieur devenir plus doux et votre niveau de stress diminuer drastiquement.

Commencez par en choisir un seul, celui qui vous parle le plus, et concentrez-vous dessus pendant une semaine. Vous pourriez être surpris par la rapidité des résultats.

Et le 5ème accord ?

L’affiche à imprimer : ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.