Exercice d’apaisement mental : 3 respirations suffisent

J’ai testé un exercice aujourd’hui en programmant une alarme silencieuse à intervalle régulier (toutes les heures). Cette alarme m’avertissait qu’il était temps de respirer profondément 3 fois en pleine conscience. Ces instants m’ont permis d’évacuer mon stress et de revenir au présent. Ils ont eu aussi comme grande vertu d’apaiser le flux de mes pensées.

C’est simple et efficace. Cette pratique est suggérée par Jan Chozen Bays dans son livre « 52 façons de pratiquer la pleine conscience ».

Elle l’explique son caractère essentiel ainsi :  « Notre esprit ne se repose jamais, même la nuit. Il crée des rêve et traite le matériel indigeste de nos journées. Toute cette activité mentale, tous ces choix est ces possibilités sont déconcertants, voire épuisants. Tout comme le corps, l’esprit a besoin de repos. Faire en sorte que l’esprit soit parfaitement calme et pleinement conscient, c’est le rendre à sa nature et à son état originel. Cet exercice nous aide à briser la pensée compulsive. »

L’exercice :

Chaque jour, aussi souvent que cela vous est possible, permettez à votre esprit de se reposer. Pendant la durée de trois bonnes respirations, demandez à vos voix intérieures de se taire.
C’est comme fermer la radio ou la télévision pendant quelques minutes. Ensuite, ouvrez tous vos sens et prenez conscience des couleurs, des sons, du toucher, des odeurs. 

 

La pleine conscience est bénéfique pour notre santé. Jan Chozen Bays nous propose différentes façons de la pratiquer dans notre quotidien afin qu’elle devienne une habitude et que ses effets grandissent jour après jour pour plus de sérénité et d’harmonie dans nos vies.

 

« 52 façons de pratiquer la pleine conscience » de Jan Chozen Bays est disponible sur amazon :

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