Une parenthèse de gratitude juste pour vous

La gratitude est un elixir de vie. Elle chasse les idées noires et nous ancre dans le présent que nous observons avec attention, y associant ainsi des émotions agréables. La gratitude est d’ailleurs un des piliers de la psychologie positive. Ajoutons que la gratitude renforce le lien qui nous unit et fait naître de nouvelles « connexions ».

 

En début de journée :

Essayez une première astuce chaque matin : envoyez un message de remerciement à quelqu’un qui a éclairé votre vie (récemment ou pas).
« Merci pour ce que tu as fait pour moi. »

« Merci pour ta présence à ce moment-là. »

« Merci d’être ici. »

 

Des questions à se poser pour orienter nos pensées vers la gratitude :

Pour ressentir cette gratitude, voici quelques questions à se poser :

Qu’est-ce qui s’est bien passé aujourd’hui ?

Qui suis-je heureux d’avoir à mes côtés ?

Qu’est-ce que je vis avec les autres qui rend ma vie agréable ?

 

S’entrainer à la gratitude (par Christophe André)

Christophe André propose même un programme pour nous entrainer à la gratitude :

1) Notez chaque soir pendant une semaine trois évènements agréables de la journée.

2) Cherchez ce qui, dans ces évènements, est dû à d’autres humains.

3) Prenez conscience et réjouissez-vous d’être relié ainsi, pour le meilleur, à tant d’humains, connus ou non.

 

Ecoutons-le dans une brève méditation guidée autour de la gratitude :

 

 

Merci d’avoir lu cet article. Je vous souhaite de profiter du moment présent et de vous épanouir.

 

Sources :

« Et n’oublie pas d’être heureux » de Christophe André

« L’écoute de soi pour vaincre le stress et se ressourcer » de V. Hein et G. Lindemann

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