Comment cultiver la bienveillance (pour plus de bonheur)

414K3WFpzrLLa bienveillance contribue à notre bonheur notamment lorsqu’elle nous permet de ressentir des émotions positives et de guérir des émotions négatives. C’est une bienveillance qui prend sa source à l’intérieur de nous et qui irradie sur le monde qui nous entoure. Matthieu Ricard, un des trois amis en quête de sagesse, nous explique que pour cultiver la bienveillance, il est nécessaire de prendre conscience que nous redoutons tous de souffrir et que nous aspirons tous au bonheur. C’est un trait commun à tous les êtres.

C’est pourquoi il est si essentiel de ressentir un amour bienveillant et inconditionnel.

J’aime beaucoup ces mots de Christophe André :

« Je crois en une contamination de l’amour, de la bienveillance, de la douceur et de l’intelligence. Chaque fois qu’on pose un acte de tendresse, d’affection, d’amour, chaque fois qu’on éclaire quelqu’un en lui donnant un conseil, on modifie un tout petit peu l’avenir de l’humanité dans le bon sens. Et chaque fois qu’on dit une vacherie, qu’on commet une méchanceté, et qu’on les répète, on fait perdre du temps aux progrès humains. Que chacun cultive le plus grand nombre possible de ressentis et d’actes positifs est donc vital pour tout le monde. » (via « trois amis en quête de sagesse« )

 

Les preuves scientifiques :

La bienveillance est bénéfique autant mentalement que physiquement. Barbara Frederickson y a consacré un ouvrage (love 2.0). Elle a démontré que la pratique régulière de la méditation de l’amour altruiste augmentait le tonus du nerf vague qui a plusieurs fonctions :

 

nerf vague

  • Il ralentit le rythme cardiaque, régule la digestion et le sommeil.
  • Il stimule les muscles faciaux pour adopter des expressions faciales en harmonie avec celles de nos interlocuteurs
  • Il active les muscles de l’oreille médiane qui permettent de se concentrer sur la voix de quelqu’un

Rajoutons qu’un tonus vagal élevé implique :

  • plus de résistance aux crises cardiaques
  • un système immunitaire plus fort
  • une diminution de l’inflammation chronique

Le nerf vague nous permet donc d’être en meilleure santé et nous rend plus sociables.

 

 

 

 

Résumons : comment cultiver la bienveillance :

  • soyons tolérant, patient et bienveillant avec nous-même. Devenons notre meilleur ami.
  • accueillons nos émotions
  • multiplions les actes de bienveillance petits ou grands autour de nous.
  • cultivons la pensée et l’intention bienveillantes en souhaitant le bien de tous
  • prenons conscience que tous les êtres sont reliés par leur désir de ne plus souffrir et d’être heureux.

 

Outils et inspiration :

 

  • Exercice de méditation de l’amour bienveillant :

Voici les consignes de Barbara Fredrickson pour pratiquer cet exercice de méditation de l’amour bienveillant :

Isolez-vous dans un lieu paisible où vous ne serez pas dérangé.

Asseyez-vous sur une chaise en calant votre dos sur le dossier. Redressez votre colonne vertébrale vers le haut. Penchez-vous en avant en vous décollant légèrement du dossier. Relâchez vos épaules et ramenez-les en arrière. Vous aurez ainsi votre cage thoracique dégagée et votre respiration créera un espace autour de votre coeur.

Posez vos pieds à plat sur le sol.

Posez la paume de vos mains sur vos cuisses.

Fermez les yeux.

Concentrez-vous sur les sensations de votre coeur. Sur l’énergie que lui apporte votre respiration.

Focalisez ainsi votre attention sur votre respiration pendant quelques instants.

Visualisez maintenant quelqu’un pour qui vous éprouvez de l’affection (enfant, conjoint, amis, etc.).

Imaginez son visage souriant.

Evoquez les qualités de cette personne et tout ce que vous aimez en elle.

Laissez monter la tendresse et la chaleur. Accueillez-les et ressentez-la totalement, dans tout votre corps.

Maintenant, répétez en silence les phrases suivantes au rythme d’une par cycle de respiration :

Puisse-t-il se sentir en sécurité.

Puisse-t-il être heureux.

Puisse-t-il être en bonne santé.

Imaginez à chaque fois ce que la réalisation de ces voeux produirait sur cette personne. Quel bonheur elle éprouverait.

Faites ceci pendant quelques minutes.

Puis visualisez une nouvelle personne qui compte pour vous. Et recommencez ainsi cette méditation de l’amour bienveillant.

Une fois votre cercle de proches visualisé, faites de même avec des personnes que vous connaissez peu et même pas du tout.

 

 

  • « Êtes-vous prêt à aimer ? » : une fantastique video sur la compassion (avec notamment Frédéric Lenoir).

Sources :

« Love 2.0 » de Barbara Frederickson est disponible

« Trois amis en quête de sagesse » de Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André

« Apprendre à méditer » de Bob Stahl et Elisha Goldstein.

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1 réponse

  1. Merci pour cet intéressant article. La bienveillance est également la base des méthodes de communication nonviolentes proposées par le Dr. Rosenberg, qui permet une meilleure communication interpersonnelle avec proches et collègues. J’écrirai bientôt à ce sujet. Bonne journée

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