La méditation d’amour et de gentillesse pour développer notre bonheur

Si vous avez le moral en berne et avez besoin de vous sentir relié au monde, je vous invite à tester une méditation de l’amour et de la gentillesse :

 

  1. Installez-vous confortablement et respirez profondément afin d’atteindre une décontraction optimale.
  2. Les yeux fermés et la main sur le coeur, répétez-vous intérieurement et avec douceur les mots suivants : “Que je sois heureux et en bonne santé. Que la paix gouverne ma vie.”
  3. Continuez d’énoncer ces mots et profitez du sentiment de bien-être qu’ils vous procurent. Si vous n’éprouvez aucun sentiment particulier, ne vous inquiétez pas et poursuivez l’expérience.
  4. Pensez à un être cher et imaginez qu’il se trouve devant vous. Adressez vos souhaits à cette personne : “Sois heureux et en bonne santé. Que la paix gouverne ta vie.”
  5. Il se peut que des pensées parasites vous viennent à l’esprit durant cet exercice. Si cela se produit, faites un effort de concentration et redonnez toute votre attention aux mots énoncés.
  6. À présent, pensez à une personne qui ne vous est pas spécialement sympathique, par exemple un de vos collaborateurs. Imaginez que cet individu se trouve devant vous et adressez-lui maintenant vos mots bienveillants : “Sois heureux et en bonne santé. Que la paix gouverne ta vie.”
  7. Pensez maintenant à quelqu’un que vous n’aimez pas et adressez-vous à lui : “Sois heureux et en bonne santé. Que la paix gouverne ta vie.” Pour cette partie de l’exercice, mieux vaut ne pas choisir une personne avec laquelle vous entretenez une relation conflictuelle. Il est possible que vous sentiez poindre des sentiments négatifs alors que vous vous concentrez sur les mots à énoncer. Soyez indulgent envers vous-même et pardonnez-vous ces pensées parasites.
  8. Pour finir, adressez ces mots à l’humanité entière : “Soyez heureux et en bonne santé. Que la paix gouverne votre vie.” Continuez aussi longtemps qu’il vous semble nécessaire.

Source :

“Être heureux : 50 exercices de pleine conscience” de Dr Arlene K. Unger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin de spiritualité dans votre vie ? Rejoignez-nous sur Facebook